Isis
Le culte d'Isis dans le monde romain
Isis est une déesse égyptienne. Reine des dieux, elle est l’épouse d’Osiris et le ramène à la vie lorsqu’il est tué par son frère Seth. Isis est donc une déesse très puissante.
Historique Le culte d'Isis se répand de l'Egypte à l'Italie en passant par l'Espagne. De nombreux temples dédiés à la déesse sont construits sur tout le territoire romain. Le culte d’Isis arrive à Rome pendant la République mais c’est sous l’Empire qu’il connaît son apogée. Tibère tenta de l’interdire mais Caligula rétablit le culte d’Isis qui connut un regain d’intérêt. Isis est représentée sur certaines monnaies frappées par les Vota Publica. Elle est représentée sur ces monnaies en tant que protectrice de la navigation.
Les différentes appellations de la déesse Isis
La déesse Isis. Période romaine.
Lorsque les Romains invoquent la déesse Isis, ils utilisent différentes dénominations. Une inscription découverte en Espagne qualifie Isis de « Patronne des jeunes filles ». Parmi les nombreuses appellations, on note les mentions suivantes :
- Isis Regina : l’appellation souligne le caractère souverain d’Isis.
- Isis Domina : la mention insiste sur la puissance de la déesse. C’est encore une fois l’Isis souveraine qui est invoquée.
- Isis Augusta : la dénomination est notée à Virunum. (Autriche)
- Isis Victrix : c’est l’Isis victorieuse qui est invoquée.
- Isis Invicta : la dénomination fait ici aussi référence à l’Isis victorieuse.
- Isis triumphalis : la mention appelle la déesse victorieuse. C’est toujours une image bienfaisante et très positive d’Isis qui est présentée.
- Isis Myrionyma : cette appellation est inscrite sur une tablette de plomb découverte dans l’Iseum de Baelo.
- Dea Isis Myrionyma : mention relevée à Virunum.
- Isis Pelagia : la mention figure sur une inscription découverte à Sagonte.
- Isis Noreia (mais aussi Noreia-Isis) : Isis est ici associée à Noreia en Autriche. Noreia est la divinité éponyme de Noricum.
- Isis Frugifera : la mention a été découverte en Hollande.
Les temples d’Isis
Le mot latin désignant un temple d’Isis : Iseum.
L’empereur Caligula fit construire un temple d’Isis à Rome. Le temple d’Isis de Rome fut détruit en 80 après J.-C.. L’empereur Domitien en fera construire un nouveau.
Il existe aussi un temple d'Isis à Pompéi. L'Iseum de Pompéi comporte un temple situé au centre d'une cour à portiques. Le temple date du IIe siècle avant J.-C.
Les découvertes d'objets archéologiques en Pannonie laissent supposer l'existence d'un Iseum dans la ville de Poetovio (actuelle Ptuj) et d'un Iseum à Siscia.
Les prêtres d’Isis
Le culte d’Isis est exercé par des prêtres, qui portent le plus souvent des attributs égyptiens. En effet, les documents iconographiques présentent les prêtres isiaques parés de plumes de faucon. Ces prêtres viennent d’Egypte. Des peintures murales représentant des scènes du culte isiaque ont été découvertes à Herculanum. Des mentions de prêtres d'Isis sont également connues en Europe du Nord et désignent les prêtres isiaques sous le nom de sacerdos.
Le culte d'Isis
Le culte d'Isis se composait de rituels journaliers et de fêtes annuelles. Le culte d'Isis comportait une initiation.
Un moule à gâteaux (destinés à fabriquer des gâteaux sacrés) a été découvert en Pannonie : ils porte une représentation d'Isis. Ces gâteaux étaient offerts lors des demandes formulées par les adeptes.
Plusieurs inscriptions votives dédiées à Isis sont connues en Pannonie (Yougoslavie).
Découverte de deux tabula ansata (tablettes dotées de anses) en Yougoslavie. Ces tablettes étaient dédiées à Isis.
Deux lampes en terre cuite portant une représentation d'Isis ont été découvertes en Europe du nord (l'une d'entre elle a été trouvée à Hajdina). La lampe est particulièrement importante dans le culte isiaque.
Une statuette d'Isis a été découverte en Hollande, plusieurs statuettes ont été découvertes en Autriche, notamment à Vienne.
En Allemagne, Isis semble connaître un culte en tant qu'Isis guérisseuse.
Les adeptes du culte isiaque
Les adeptes d’Isis sont souvent des affranchis. L’empereur Tibère interdit le culte d’Isis et chassa de Rome plusieurs milliers d’affranchis qui étaient des fidèles de la déesse.
Les fêtes d'Isis
Plusieurs fêtes sont consacrées à la déesse Isis.
LES NAVIGIUM ISISDIS
C’est le nom de la fête d’Isis qui a lieu le 5 mars. La fête des nauvigium isidis est intégrée au calendrier officiel romain. Cette porte sur le caractère marin de la déesse.
La cérémonie met à l’honneur un bateau. L’équipage est constitué de fidèles d’Isis : ce sont les narvaques. Un cortège de personnages masqués précède l'arrivée du bateau sur le rivage.
LE SACRUM PHARIAE
La fête a lieu le 25 avril.
LES ISIA
Les Isia sont les fêtes dédiées à Isis qui ont lieu du 28 octobre au 1er novembre.
Iconographie
La déesse est représentée sous les traits d’une femme vêtue d’un manteau à franges. Les pans d’un vêtement sont noués sur sa poitrine : c’est ce que l’on appelle le nœud isiaque. Elle tient parfois un sistre (une sorte de crécelle) et un petit récipient. Isis a parfois une coiffure bouclée.
Elle est parfois représentée sous les traits d'Isis-Hator ; elle est alors représentée sous la forme d'une vache ou bien sous forme humaine mais dotée de cornes de vache et portant le disque solaire. Une représentation d'Isis portant la coiffure au croissant est également connue.
Isis est parfois associée à d'autres divinités comme Sérapis ou bien présentée en triade avec Osiris et Nephtys. Une inscription l'associant à Harpocrate est connue. Un autel dédié à Isis et Sérapis a été découvert en Autriche.